top of page

Exposition: Médecins de guerre

Dernière mise à jour : 27 janv. 2020



Exposition réalisée à partir d'images de reportage sur le même thème, et à la demande de la cellule Communication du Quartier Général Frère, Lyon, pour la Journée nationale des blessés de l’armée de Terre. Sur les grilles de la préfecture de Lyon et celles du Quartier Général Frère du 13 mai au 22 juin 2019. Sur les grilles de l'Ecole Militaire de Santé Lyon Bron (EMSLB) Juin 2019 - Novembre 2019 En itinérance à l'intérieur de l'EMSLB depuis.

Journée nationale des blessés de l’armée de Terre: Le temps d’une journée placée sous le signe de la fraternité d’armes, l’armée de Terre se mobilise et pense à tous ses blessés physiques et psychiques, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’à leur famille.

Le choix du 23 juin est symbolique : le CEMAT a voulu attacher cette journée à la date anniversaire de la bataille de Solferino (24 juin 1859), à l’issue de laquelle Henry Dunant* organisa les premiers secours pour les milliers de blessés restés sur le champs de bataille.

L’armée de Terre conduit un grand nombre d’actions complètes, efficaces et personnalisées pour prévenir la blessure lors de la préparation opérationnelle, pour la prendre en compte quand elle intervient sur le terrain et pour accompagner le blessé dans son parcours de soins, sa reconstruction, sa réinsertion, son appui au quotidien et sa reconversion si nécessaire. Cet accompagnement et ce soutien ne pouvant être le seul fait de l’armée de Terre, c’est une véritable chaîne du soutien qui est déployée autour du blessé. Son unité d’appartenance, le Service de santé des armées, la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre et les diverses associations d’entraides permettent à ce dernier de bénéficier de soutien individuel et collectif. Tous ces acteurs incontournables mènent des actions concourantes et étroitement liées mais souvent méconnues, tant en interne armée de Terre



*Henry Dunant est un homme d'affaires humaniste suisse, considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale.


Commenti


bottom of page